Yegg Magazine – Filles Héroïcomiques

6 mars 2012 § Poster un commentaire

06 mars 2012. Oubliez les jeux de mots pourris de votre collègue de travail lourdingue ! Le maître du jeu de mot tiré par les cheveux jusqu’à la racine, c’est Bibeur Lu.

On ne connaît pas grand chose de cet auteur de bd breton, si ce n’est qu’il a un faux air de Gainsbourg, que son sport favori, c’est la vronte australienne, que sa marque préférée, c’est Pipo en Amérique, et qu’il se passionne pour les couverts en plastique et la chimie séquentielle. C’est ce qu’on peut lire sur son  blog. Étrange, n’est-ce pas ?

Son dernier album, tout aussi surprenant, est un vrai choc humoristique. Ok, la lecture des premières pages est à la limite du supportable. Les jeux de mots qui s’y succèdent sont tellement lourds que vous avez envie de vous frapper la tête avec le bouquin et de crier Remboursé. Les gags sont tellement pesants qu’ils vous entraînent au fond, comme si on vous avait coulé les pieds dans du béton et jeté dans un étang. Mais tout à coup, vous comprenez ! Vous remontez à la surface, léger, et vous entrez dans une autre dimension, celle où l’humour absurde règne en maître…

Oui, les jeux de mots que vous lisez sont toujours aussi foireux, mais vous vous en délectez. Vous jubilez de cette mise en scène tarabiscotée que Bibeur Lu utilise à chaque fois pour amener les gags les plus improbables. Chaque chute devient une farce, comme un cadeau ringard dissimulé dans un emballage très soigné et très chic. Petit à petit, c’est une véritable complicité qui naît entre vous et Bibeur Lu. Et vous vous sentez malin de ne pas trouver ces gags pathétiques.

Bibeur Lu est Plus lourd que l’air, oui, mais beaucoup moins lourd qu’il en a l’air, beaucoup moins.

Article écrit par Nicolas Rouhaud pour Yegg Magazine

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Yegg Magazine – Filles Héroïcomiques à Le Blog de Monsieur Gargantua.

Méta