LOUISE

15 mars 2011 § Poster un commentaire

005 Louise. Scénario de Marie-Christine Queillé et Marc Lizano, dessins de Marc Lizano. Éditions Gargantua. Première édition septembre 2010. Format 160×240 mm. 32 p. quadri sur offset 170g, couverture souple 300g (ISBN 978-2-36325-004-9 Diffusion EDI Diffusion / Distribution SODIS). Prix : 10,00€ • Accéder à la boutique •

Il est souvent question de cela dans les souvenirs d’enfance, cette idée que tout ou presque a été oublié, peut-être rêvé. Il n’en reste presque rien, de ces années où l’on a autre chose à faire que de se souvenir. Bah, papa et maman font des photos. Il reste quand même des impressions, des choses diffuses, un lien enfoui, profondément enfoui même.

Au final, nous avons un petit album.
Louise. Louise. Louise.
Ce n’est pas la peine de raconter combien de fois nous avons prononcé ce prénom. Pourtant, j’avais pensé à d’autres titres pour ce livre. Des choses e n rapport avec le cœur, avec l’enfance, des morceaux de vies anodins et essentiels. Des récits de rien. Des gestes et des histoires sans histoires. Ben oui, mais finalement, le livre s’appelle « Louise » parce qu’il a été fait pour elle.
Pour que cette petite fille avance avec ce bagage, la certitude d’avoir été la bienvenue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

• Coquêterie •

Les récits Dixneuf juilletLa couveuse et Le crayon pinceau ont été pré-publiés en n&b dans la revue de bande dessinée Patate douce #1, #2 et #3. Le récit Le crayon pinceau a été pré-publié en quadri et au format carré dans la revue d’art contemporain Parade. Une première édition, aujourd’hui épuisée a paru en 2004 aux éditions Charrette.

Louise a été nominé, dans la catégorie Meilleur premier album, au Festival de la Bande Dessinée de Sierre 2004 (CH). Louise a reçu le Prix Coup de Cœur BD du public 2011 au salon du livre de la Plaine-sur-Mer.

Né à Vannes en 1970, Marc Lizano a grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de Philosophie pour se consacrer à l’écriture, à l’illustration et à la bande dessinée.
Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Gargantua, Le Rouergue, Nathan, Casterman…) et pour la bande dessinée (Noctambule, Le Lombard, Glénat, Les rêveurs…)
Alternant les livres jeunesse avec les récit intimistes, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d’une quarantaine de livres publiés depuis 1989.
Avec Joël Legars et François Ravard, il monte en 2006 la Fédération Française de Comix, un petit laboratoire de micro-édition, où il lance mazette (petit fils naturel de feu-kocliko et hybrid comix), moka et ticket. Arrêtée en 2009, la structure laisse place aux Éditions Gargantua, en 2010, dirigée par Joël legars, Marc Lizano, Olga Legars et Marie-Christine Queillé.
En 2011 il publie L’île aux trente cercueils, librement adapté d’un roman de Maurice Leblanc, un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques années et début 2012, L’enfant cachée, au Lombard, avec Loïc Dauvillier et Greg Salsedo, un roman graphique pour la jeunesse, racontant les souvenirs d’enfance de Dounia, petite juive sauvée durant la guerre.
Une vie ne lui sera sans doute pas de trop pour venir à bout de ses envies d’histoires et de livres…

Marie-Christine Queillé est née durant l’été 1969 à Pabu, juste à coté de Guigamp et vit aujourd’hui à Rennes après un passage à Paris. Louise est à ce jour sa seule publication, écrite avec Marc Lizano, pour leur fille qui a aujourd’hui bien grandi.

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement LOUISE à Le Blog de Monsieur Gargantua.

Méta