CRISPATIONS

10 février 2011 § Poster un commentaire

003 Crispations. Textes et dessins de Joël Legars. Éditions Gargantua. Première édition septembre 2010. Format 160×240 mm. 80 p. quadri sur offset 170g, couverture souple 300g (ISBN 978-2-36325-002-5 Diffusion EDI Diffusion / Distribution SODIS). Prix : 12,00€ • Accéder à la boutique •

Crispations rassemble des dessins d’humour en une ou plusieurs pages où l’absurde, le déni de réalité et la vanité nous rappellent à notre propre quotidien…

Gargantua : Après avoir dessiné pour l’édition jeunesse, votre travail semble évoluer vers le dessin d’humour, est-ce un tournant radical chez vous ou avez-vous déjà eu l’occasion de travailler dans cette veine créatrice ?

Joël Legars : Ce ton humoristique n’apparaissait effectivement pas dans les albums jeunesse ni dans les bandes dessinées que j’ai pu réaliser jusqu’à présent, excepté peut-être dans Elvis, une bande dessinée dont j’ai écrit le scénario et qui lorgne vers un humour tragi-comique. Je crois que le naturel m’a rattrapé et, qu’à un moment donné, dans ma vie, j’ai voulu couché sur le papier l’esprit et l’écriture qui me semblaient être les plus fidèles à ma personnalité.

Gargantua : Le dessin d’humour, c’est un petit onde à part, dans l’édition. Au jeu des affinités –que ce soit au niveau de l’esprit ou du graphisme- avez-vous quelques noms en tête ?

Joël Legars : Sempé, Gary Larson, Schulz, Matt Groening, Pétillon pour ne citer qu’eux…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Joël Legars quitte la Haute-Savoie de son enfance pour Paris et publie ses premiers dessins dans la collection poche jeunesse de Hachette. Il collabore ensuite à différents journaux pour enfants, participe à des publications pédagogiques notamment pour les éditions Nathan et illustre des albums pour la jeunesse.

Aujourd’hui installé à Rennes, il se consacre essentiellement à la bande dessinée. Il a publié en 2008 deux albums pour les éditions Carabas, La nuit des cendres sur un scénario de Loïc Dauvillier et Elvis sur des dessins de François Ravard. Fin 2009, chez ce même éditeur, sort Fantômes en fuite réalisé avec le dessinateur savoyard Yannick Thomé.

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement CRISPATIONS à Le Blog de Monsieur Gargantua.

Méta